COMPAREZ LES MUTUELLES COMPATIBLES ACS EN 3 CLICS !

CMU – La Couverture Maladie Universelle : Une aide précieuse pour les faibles revenus !

Qu’est ce que la CMU et qui peut en bénéficier ?

La CMU est un dispositif qui permet l’affiliation à l’Assurance maladie pour toute personne qui vit en France depuis plus de 3 mois de façon constante, et qui ne cotise à aucun titre à l’Assurance Maladie. Ce droit est également destiné aux personnes qui ont de faibles revenus.

La Couverture Maladie Universelle concerne toute personne résidant en France selon ces conditions, qu’elle soit française, étrangère, bénéficiant ou non d’un domicile fixe.

Pour les étrangers, il est nécessaire de justifier d’un titre de séjour en cours de validité pour avoir droit à la CMU.

Les personnes n’ayant pas de domicile fixe au moment d’une demande de CMU doivent se rendre dans une structure sociale pour établir leur résidence, comme un Centre communal  d’action sociale par exemple.

Aucune condition de ressources n’est fixée pour bénéficier de la CMU, cependant, il faut verser une cotisation quand les ressources dépassent un plafond défini chaque année :

–    Pour la période du 1er Octobre 2011 au 30 Septembre 2012, le revenu fiscal de référence 2009 ne doivent pas dépasser 9 164 euros.

Les personnes qui bénéficient de la CMU complémentaire ou de l’Aide à la Complémentaire Santé n’ont pas à verser cette cotisation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.cmu.fr/

Comment faire la demande ?

Pour faire une demande d’affiliation à la CMU, il suffit de vous rendre à la Caisse d’Assurance Maladie rattachée à votre lieu de résidence pour y remplir un formulaire de demande, à l’intérieur duquel vous devrez déclarer vos ressources.

Si votre demande de CMU est acceptée, votre affiliation est valable dès votre demande.
Les personnes à votre charge bénéficieron automatiquement de cette protection.

Par la suite, vous recevrez chaque année, le 1er Aout au plus tard, une nouvelle déclaration de ressources que vous devrez remplir et renvoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie avant le 15 Septembre.

Il vous sera également demandé de justifier chaque année votre lieu de résidence en France où de votre séjour de plus de 6 mois.

Si vous ne renvoyez pas ces éléments demandés par votre Caisse d’Assurance Maladie, lui permettant de calculer vos cotisations, vous serez susceptible d’être automatiquement prélevé d’un montant défini par celle-ci. 

Pour plus d’informations, consultez le site de la CMU.