COMPAREZ LES MUTUELLES COMPATIBLES ACS EN 3 CLICS !

Les étudiants et leurs difficultés pour accéder à une mutuelle.

La situation des étudiants face à la santé

Le statut d’étudiant rime souvent avec difficultés financières.

Ayant généralement des revenus très modestes, devant éventuellement assumer le loyer d’un studio ou d’une chambre universitaire, des frais au quotidien, bon nombre d’étudiants n’ont pas les moyens d’avoir une mutuelle et, du coup, sacrifient leur protection santé.

Pourtant, il s’agit d’une démarche très importante, dans la mesure où il est nécessaire de se couvrir pour les risques de santé basiques, tel qu’un accident par exemple, dont les frais engendrés peuvent être élevés.

Même s’ils sont affiliés à la sécurité sociale étudiante, les frais de santé ne sont pas couverts à 100% par l’assurance maladie.

Une mutuelle est donc là pour prendre en charge le complément des frais non remboursés par la sécurité sociale, et il est vital d’en avoir une au moins pour couvrir les risques dont personne n’est à l’abri, comme une maladie ou un accident.

Certains postes de santé sont fondamentaux pour les jeunes, et nombre d’entre eux n’y ont pas accès faute de moyens.
Le suivi et la prévention gynécologique par exemple pour les jeunes filles, sont très souvent concernés par des dépassements d’honoraires, non remboursés par la sécurité sociale.

La pilule représente également une dépense non remboursée par l’assurance maladie qu’une mutuelle peut en partie prendre en charge.

D’autres jeunes peuvent avoir des besoins spécifiques en santé tels que l’optique avec le port de lunettes ou de lentilles, qui est un des postes les plus mal remboursés par la sécurité sociale. Là encore, les prestations d’une mutuelle dédiée aux étudiants peuvent s’avérer précieux.

Les prix élevés des mutuelles et le petit budget que doivent gérer les étudiants les conduit à négliger leur couverture santé.
C’est pourquoi il existe un certain nombre de dispositifs d’aide mis en place par l’état ou part les régions pour faciliter l’accès à une complémentaire santé (lien index stp) pour les revenus les plus faibles.

Vous trouverez sur ce site les différentes aides nationales existantes, accessibles sous certaines conditions :

– La CMU
– La CMU complémentaire
– L’Aide à la Complémentaire santé pour les revenus qui dépassent les plafonds donnant droit à la CMU complémentaire

Il existe également d’autres aides mises en place par certaines régions pour les étudiants :

– Les aides en régions pour les étudiants